Quel est l’impact de la dépréciation des stocks à l’activité d’une entreprise ?

dépréciation des stocks

Les stocks sont l’un des principaux éléments qui doivent être publiés à la fin d’un exercice comptable. Il existe donc un certain nombre de règles qu’une entreprise doit respecter lorsqu’elle procède à un inventaire. L’inventaire doit mesurer la valeur du stock et refléter les pertes éventuelles dans les comptes. Ce qui suit est un guide destiné aux détaillants pour les aider à suivre ces étapes et à en comprendre l’impact sur leur activité.

Principes généraux de la gestion des stocks

Les stocks sont un ensemble de marchandises détenues en vue de leur vente ou de leur consommation dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Les stocks peuvent être divisés en deux catégories :

  • Les stocks d’approvisionnement : matières premières, marchandises et produits ;
  • Les travaux en cours : matières premières en cours de production, de services ou de travaux.

Les entreprises commerciales sont tenues de vérifier leurs stocks au moins une fois par an. Il existe plusieurs façons d’évaluer les stocks et d’en enregistrer les variations.

La dépréciation des stocks consiste à prendre en compte la valeur finale des stocks qui ne peuvent être revendus à leur valeur initiale escomptée. Le Groupe Tec est spécialisé dans le domaine du bartering. Il peut accompagner les entrepreneurs et les aider à bien comprendre la dépréciation financière en proposant des solutions sur mesure. Contactez-le au 01 56 59 82 82.

Les raisons de cette perte de valeur sont notamment :

  • Un détriment de la qualité des matières premières ou des produits,
  • Les changements technologiques,
  • L’obsolescence des moyens de production,
  • Des changements dans les méthodes de production.

Les principes de la dépréciation des stocks

La dépréciation des stocks repose sur deux principes comptables :

  • La prudence : destiné à reconnaître les événements contingents qui surviennent au cours de la période comptable ;
  • Le coût historique : basé sur le prix d’achat des matières premières, des marchandises et des produits.

Comment la volatilité des cours boursiers affecte-t-elle une entreprise ?

Tout bon chef d’entreprise s’intéressera particulièrement aux fluctuations des cours boursiers lors de l’analyse du bilan. Cette analyse permet de vérifier la cohérence des données de gestion et d’actualiser les marges bénéficiaires, le coût des ventes ou le besoin en fonds de roulement.

La variation des stocks est une notion fondamentale à prendre en compte, car elle affecte directement le résultat de l’exercice. Une augmentation des stocks se traduit par une augmentation des recettes. Ces apports n’affectent pas directement les flux de trésorerie, mais ils affectent directement le résultat des charges d’exploitation.

Les postes de distribution impliquent une augmentation des coûts du cycle d’exploitation. L’effet sur le résultat d’exploitation est une diminution. En revanche, la comptabilisation des postes de contre-passation implique une augmentation des recettes du cycle d’exploitation, ce qui a pour effet d’augmenter les recettes. Enfin, les charges de dépréciation réduisent les actifs au bilan.