Comment choisir le bon community manager ?

agence de stratégie de communication

Toute entreprise qui choisit de créer une présence en ligne décide tôt ou tard d’engager un community manager professionnel. On parle ici spécifiquement des professionnels, car nombreux sont ceux qui décident de confier leurs médias sociaux à un employé ou à un stagiaire malchanceux, avec à la clé des résultats médiocres, voire désastreux.

Dans une société où la réputation est primordiale, laisser son image entre les mains de quelqu’un qui ne sait pas la gérer peut avoir des conséquences très graves pour l’entreprise.

D’autres entreprises, en revanche, choisissent un community manager professionnel précisément pour éviter ce genre d’erreurs et pour atteindre des objectifs à long terme qui ne peuvent être que bénéfiques, tant en termes de notoriété de la marque qu’en termes purement économiques, de profit. Bien entendu, l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on choisit un community managerest la suivante : comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un community manager ? Que fait-il ?

Pour faire simple, le community manager est la personne chargée de gérer et de développer les profils sociaux de votre entreprise grâce à des techniques de marketing qui se regroupent précisément sous le nom de social media marketing. Le responsable est chargé de :

  • Créer le contenu à publier,
  • Planifier sa publication grâce à l’élaboration d’un calendrier éditorial,
  • Créer des campagnes de marketing pour promouvoir votre entreprise en fonction de vos objectifs,
  • Contrôler en permanence les résultats des campagnes pour les améliorer si nécessaire,
  • Modérer la communauté en répondant aux commentaires et aux messages.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un professionnel aux compétences incroyablement variées. L’agence de stratégie de communication 33 Degrés peut aider votre entreprise à exploiter les potentiels des réseaux sociaux. La société se situe au 33 rue de la Bourse 69002 Lyon, mais vous pouvez contacter un responsable par téléphone au 04 28 29 63 62.

Quelles sont donc les compétences que doit posséder un gestionnaire de médias sociaux ?

Compétences graphiques

Pour pouvoir créer des images ou des vidéos et rendre les profils de ses clients attrayants, le social media manager doit connaître au moins les programmes graphiques de base. Il n’est pas exclu que, pour des projets dépassant ses compétences, il fasse appel à un studio de graphisme.

De bonnes compétences en rédaction

Les médias sociaux ne sont pas seulement des images, mais aussi du texte, et le responsable des médias sociaux en est conscient. Un texte bien rédigé peut faire la différence entre un post médiocre et un post gagnant, en améliorant la présence générale du profil et en encourageant les utilisateurs à interagir davantage.

Connaissance du marketing

Car c’est bien de marketing qu’il s’agit, donc connaître les lois en profondeur est essentiel pour pouvoir promouvoir correctement son entreprise sur les médias sociaux.

Maîtrise des plateformes

Les réseaux sociaux d’aujourd’hui ont de nombreuses fonctionnalités en commun, comme la possibilité de créer des histoires, mais ils ne suivent pas tous les mêmes règles. En fait, chaque plateforme a un type d’utilisateurs différent, de meilleurs moments pour poster et différentes stratégies à mettre en œuvre.

Professionnalisme et sérieux

Le marketing des médias sociaux bien fait exige de l’engagement et du sérieux, deux qualités que tout community manager devrait posséder et qui sont également facilement reconnaissables lors d’un entretien.